Le Mesle

 

Le booster
Extraits du manuel TAMS. Mise en forme et documentation réalisée par MG.

 

 

Fonctionnement :

 

Le booster reçoit les signaux numériques émis par la centrale et les amplifie jusqu'à environ 18 volts. L'étage de sortie peut laisser passer jusqu'à 3 ampères.
Une limitation du courant de sortie lors d'un court-circuit (par exemple quand une locomotive déraille), empêche la détérioration du booster. Un signal de surcharge est adressé à la centrale et le booster disjoncte. Cela empêche la formation de point de soudure sur les rail ou les roues.
Le booster a une tension interne d'environ 20 volts. Les transistors de sortie abaissent la tension sur la voie à 18 volts.

 

Nombre de boosters :

 

Vous pouvez estimer le nombre de trains pouvant être alimenté par un booster de la façon suivante : une locomotive nécessite 0,5 à 1 ampère (pour les échelle N et HO), l'éclairage et d'autres fonctions peuvent, selon le cas, nécessiter la même puissance. En conséquence, utilisez des accessoires peu gourmands (des LED au lieu des ampoules).
Subdivisez votre réseau en plusieurs circuits électriques, même si vous n'en avez pas l'usage immédiatement.
Par exemple : le dépôt, la gare, la ligne, la gare cachée formeront chacun un circuit électrique autonome bien que provisoirement reliés au même booster. Cela permet de trouver plus rapidement l'origine des courts-circuits et l'extension du réseau en est facilitée.

 

Choix des transformateurs d'alimentation :

 

La tension de service des transformateurs ne doit pas être inférieure à 16 volts. En cas de tension inférieure, les trains roulent plus lentement et l'éclairage est moins brillant.

 

Connexion à la voie :

 

La liaison par éclisse entre deux rails n'assure pas une bonne conduction du courant. Il faut donc ré-alimenter la voie tous les 2 ou 3 mètres.
Veillez à ne pas inverser les câbles lors de la connexion à la voie. Une inversion des câbles ne se remarque pas immédiatement. Certains ensembles ne peuvent interpréter un signal inversé et ne fonctionnent pas dans ce cas.

 

Connexion à la centrale :

 

Les trois câbles de liaison à la centrale partent du connecteur marqué "Zentrale" sur la platine. Le schéma de connexion vous donne l'emplacement du câble de masse, du câble des données et de celui de l'information de court-circuit.
Reliez le câble des données à la sortie de la centrale destinée à alimenter le rail central. Cette sortie est en général identifiée par la couleur rouge chez beaucoup de fabricants.
Reliez le câble de masse à la masse de la centrale. Chez beaucoup de fabricants, la masse est identifiée par la couleur brune.
Reliez le câble d'information de court-circuit à la fiche 1 de la connexion des boosters Märklin(*).

 

Utilisation de plusieurs boosters B-2 :

 

Si vous utilisez plusieurs boosters B-2, tous les câbles de masse et de d'information de court-circuit peuvent être branchés en parallèle.
Lorsqu'on utilise plusieurs boosters, il est souvent difficile voire impossible de les allumer tous en même temps. Les boutons-poussoirs de tous les boosters peuvent aussi être branchés en parallèle. Cela permet de commuter tous les circuits électriques à l'aide d'un seul bouton-poussoir.
Si la temporisation de 1 à 2 secondes lors de la commutation est génante, vous pouvez remplacer le bouton-poussoir par un relais temporisé.
En principe, vous pouvez remplacer le bouton-poussoir par un interrupteur. Mais si celui-ci n'est pas ensuite remis dans sa position d'origine, la sécurité contre les courts-circuits est alors pontée. Le câble d'information de court-circuit reste cependant opérationnel.

 

Réglage du booster :

 

A l'aide d'un tournevis, tournez le potentiomètre R4 jusqu'à la butée gauche. C'est la position la moins sensible. Lorsque tout est connecté, reliez le transformateur et la centrale au secteur. La LED du booster rougeoie indiquant que celui-ci est prêt à fonctionner.
Placez une locomotive sur la voie et saisissez son adresse sur la centrale. Actionnez la touche "GO" de la centrale et maintenez le bouton-poussoir du booster enfoncé. La DEL devient progressivement plus brillante et après 1 à 2 secondes, le relais s'enclenche de façon audible. Vous pouvez maintenant lâcher le bouton-poussoir.
Tournez lentement le potentiomètre vers la droite. Quand le relais se décolle et que la LED s'assombrit, vous avez atteint le point bas. Tourner le potentiomètre légèrement vers la gauche, et faites circuler la locomotive. Si le booster disjoncte pendant la circulation de la locomotive, tournez le potentiomètre légèrement vers la gauche. Poursuivez le processus jusqu'à ce que le booster ne disjoncte plus.